123 Soleil (2019)


1.2.3 Soleil est le fruit d’une résidence à Arles en 2019, initiée par le Réseau Diagonal et Voies Off dans le quartier populaire de Griffeuille,à forte culture maghrébine, situé à un kilomètre à pied du centre-ville d’Arles. Un long chemin a été parcouru en plusieurs mois avec les habitants et un long processus a été nécessaire pour gagner la confiance des femmes et des enfants, dans un quartier réputé assez fermé sur lui-même.
1.2.3 Soleil c’est ce jeu ancestral, que jouent les enfants dans les cours de récréation. C’est cette gestuelle fugace qui tente d’échapper au regard perçant du meneur, celui qui surveille et contrôle les mouvements de chacun. Les silhouettes et les figures jouent à cache-cache avec l’environnement selon un procédé plastique qui me permet subtilement de respecter l'anonymat des figures humaines.
1.2.3 Soleil, un soleil d’hiver rasant et somptueux dont les tons chauds ravivent le cœur et rehaussent les images. Soleil qui se cache, se voile, se dissimule pour réapparaitre plus tard, enchanteur. Ici émergent, presque comme une abstraction, une porte, une fente, une brèche, détails du quotidien, aux couleurs du quartier. Des réunions des femmes, nourries de confidences et d’activités bienveillantes, les sourires, la chaleur, et les silences... le silence de Griffeuille.